top of page

Ce TPE nous a permis de réaliser les différences qui pouvaient exister entre le cheval et l’homme, de comprendre et d’analyser les principales affections qui pouvaient atteindre le cheval et de saisir quels sont les besoins et les attentes des propriétaires de chevaux dans le monde de l’équitation.

 

Le cheval possède l’œil le plus grand des animaux terrestres ; il est doté d’une vision binoculaire ce qui lui permet de mieux appréhender son environnement. Son œil peut être sujet à de nombreuses affections oculaires en particulier l’ulcère de la cornée et l’uvéite qui sont très fréquentes chez le cheval.

Plusieurs traitements sont possibles pour traiter une uvéite comme un traitement médical adapté, une vitrectomie ou une pose d'implants de ciclosporine. Les sites immunocompétents sont alors éliminés. La gravité des uvéites tient à leur nature souvent récidivante et donc au fur et à mesure des crises s'accumulent et la perte de la vision est irréversible.

Le cheval peut aussi être atteint par un ulcère de la cornée. Un examen préalable est réalisé avec une lampe à fente qui permet d’étudier toutes les parties de l’œil. Plusieurs traitements sont mis en place, il sera plus ou moins puissant en fonction de la profondeur de l’ulcère. Si c'est trop profond, une greffe de la cornée sera effectuée. Cette maladie, prise en charge à temps, n'affectera pas la vision du cheval.

 

L’ophtalmologie équine s’est développée ces dernières années en apportant des traitements adaptés et en répondant aux attentes de notre époque tout en respectant le cheval et son métabolisme. Il est tout à fait possible de penser que ces dernières techniques sont amenées à évoluer d’ici les prochaines années, en utilisant du matériel plus moderne comme le laser, l’imprimante 3D ou encore des greffons artificiels.

bottom of page